La criée d'ERQUY: visite d'un lieu inconnu, mais témoin du patrimoine d'Erquy

La criée ! Ce lieu dont le nom vient des "fameuses " enchères où l'agent chargé de la vente, réalisé celle-ci au rythme d'un chef d'orchestre. 

Ce temps là est cependant révolu. La vente se fait maintenant dans la salle de vente informatisée où les marayeurs donnent leur consigne d'achat via un poste informatique. 

Mais cela n'enlève en rien le charme de ce lieu où l'ensemble de la peche des bateaux d'Erquy,cotiers ou hauturiers, passe. 

Le poisson est alors débarqué, ramené dans la criée réfrigérée, trié pour être calibré en focntion de sa taille et de son poids, pour être ainsi vendu le lendemain matin. 

Vous pourrez voir régulièrement sur les quais, les fameux hauturiers de 20-25 mètres de l'armement PORCHER, le samedi ou le dimanche. Ces derniers réalisent des campagnes de une semaine en mer au large des cotes irlandaises et britaniques. 

 

De nombreuses personnes se trouvent également happés par les débarques de coquilles Saint-jacques le lundi ou mercredi de octobre à avril. Ce coquillage a fait la réputation d'Erquy, notamment à travers la fête promouvant cette dernière depuis 1993. La coquille Saint-jacques représente alors une part importante de  l'activité de la criée d'Erquy durant la période hivernale. 

 

Ainsi, l'office de tourisme d'Erquy vous propose la visite guidée de la criée. 

Attention au réveil cependant matinal. 

Bonne visite 

www.ouest-france.fr/la-criee-au-coeur-du-port-la-criee-et-ses-coulisses-3577560 

https://www.facebook.com/home.php a href="https://www.locannuaire.com" target ="_blank" >location derniere minute
L et V

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :