Erquy, ville tournée vers la mer...

Erquy est une station balnéaire comme les autres... Certes, mais elle se distingue néanmoins par de nombreux atouts.

Erquy est à l'origine un petit village de pécheur... où ces derniers partaient en mer pour des campagnes de 3-4 mois. Ils partaient à la péche au cabillaud, plus connue sous le nom de "morue ". Ainsi le petit village de Tu es Roc, qui surplombe Erquy, détiens une rue, qui rappelle les fameux pêcheurs " la rue des terres- neuvas".

 

Ainsi, le magnifique port de pêche a gardé le charme de cette époque. Néanmoins, la pêche a Erquy c'est tourné vers une autre richesse: " la coquille Saint-Jacques". De octobre à fin avril, la pêche à la coquille ce fait dans la baie de Saint-Brieuc. La saison de pêche se termine par la fête de la coquille Saint-Jacques. Cette fête qui avait été initiée à Erquy en 1993, est délocalisé tous les ans, pour effectuer une rotation sur les ports de Loguivy de la mer, et de Saint-Quay Portrieux. On peut y manger des brochettes de coquille ou faire un tour en mer à bord d'un chalutier...  La prochaine fête à Erquy aura lieu l'année prochaine.

   

 

La mer, comme vous l'avez compris, est une richesse de la ville d'Erquy. La criée d'Erquy en est un des plus beaux exemples. Aujourd'hui, celle-ci se situe au 5 éme rang des criées françaises en termes de tonnages. L'armateur Jean Porcher a un rôle important avec ses nombreux hauturiers... Nausicaa, Petite Julie, Petite fleur... Nombreux d'entre nous ont déjà regardé admiratif le débarquement de ces bateaux un dimanche sur le port d'Erquy...

 

De même, qui n'a jamais pris quelques jours de congés pour faire les grandes marées d'équinoxes... parfois pêche miraculeuse, sur ces rochers rarement découvert. On y découvrira praire, et ormeaux,... homards et tourteaux,... Ce qu'il faut pour faire un bon repas !

https://www.facebook.com/home.php a href="https://www.locannuaire.com" target ="_blank" >location derniere minute
L et V

BESOINS D'INFORMATIONS SUR LE GITE:

M.VIDREQUIN: 06 69 92 34 38 mickaelvidrequin@live.fr