Venez..Découvrez..Rêvez..

Gite "Le Sémaphore "

Vacances en Famille dans un petit port breton

Location saisonnière, Gite de Vacances, dans un cadre exceptionnel, pour 2 à 6 personnes à ERQUY - Les Hopitaux (22) en Bretagne

                    

Découvrez le gite, les plages sauvages d'Erquy, le bord de mer, ses falaises, les bruyeres, son village d'ancienne maison de pêcheur et ses eaux émeraudes...

Logement - Proche Plage -  Chiens Acceptés - WIFI -

Plage à pied  gite à Erquy, acceptant les chiens - Adresse: , rue des moulins à Erquy ( proche du camping)      Interent Wifi - gratuit pour gite à ERQUY - Pleneuf Val Andre

                                                                                              

Le gite " Le Sémaphore" se trouve à ERQUY - Les Hopitaux (Cotes d'Armor), dans un ancien village de pêcheur, qui est aujourd'hui résidentiel.

Erquy, cotes d'Armor, capitale de la coquille Saint-jacques

Location de vacances idéalement bien située, proche de la mer

Vous pourrez profiter des plages, des randonnées sur le chemins des douaniers (le GR 34), parcourir la Landes et les bruyères, bordant des falaises de grès roses, mais également vous promener sur le port d'Erquy ou les plages de sables fins.

A Erquy, vous vivrez au rythme des marées avec les pecheurs, des baignades estivales sur les plages sauvages ou celle de caroual. 

 

Le gite " Le Sémaphore" (location de particulier) se trouve à 1.5 km de la mer; au 3, rue des moulins à ERQUY - Les Hopitaux (Cotes d'Armor), entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. 

Charmante maison de vacances, bord de mer, avec jardin clos de 500 m2 et terrasse, avec salon de jardin pour vos soirées. Elle comprend 3 chambres pour 2 à 6 personnes, cuisine, salon, salle à manger, salle de bain et deux toilettes. Le Wifi Internet est gratuit, en accés libre dans la location. Maison non mitoyenne et indépendante.

TARIF: location pas cher, à partir de 210 € par semaine  -  Les paiements en chèques vacances ANCV sont acceptés.          A louer à la semaine uniquement

Equipements pour bébé présents dans la location.

 Les chiens sont admis, mais les chats sont strictement interdits. 

Bonnes vacances à ERQUY

 

Plan non contractuel du gite, ayant pour objectif de faciliter la visualisation

ETAGE

  

Location  de vacances visible également sur le site abritel ou le bon coin ....A proximité: Erquy- Caroual, Plurien, Plevenon, La Bouilie, Pleneuf Val André, Cap Fréhel, Saint- cast le Guildo, Saint-Malo, Plevenon, Paimpol, Binic, Pordic, Bréhat, Dinard, Dinan, Caroural,  ...Internet Wifi. Bord de mer... proche du camping du vieux moulins

Actualités

Erquy, ville tournée vers la mer...

Erquy est une station balnéaire comme les autres... Certes, mais elle se distingue néanmoins par de nombreux atouts.

Erquy est à l'origine un petit village de pécheur... où ces derniers partaient en mer pour des campagnes de 3-4 mois. Ils partaient à la péche au cabillaud, plus connue sous le nom de "morue ". Ainsi le petit village de Tu es Roc, qui surplombe Erquy, détiens une rue, qui rappelle les fameux pêcheurs " la rue des terres- neuvas".

 

Ainsi, le magnifique port de pêche a gardé le charme de cette époque. Néanmoins, la pêche a Erquy c'est tourné vers une autre richesse: " la coquille Saint-Jacques". De octobre à fin avril, la pêche à la coquille ce fait dans la baie de Saint-Brieuc. La saison de pêche se termine par la fête de la coquille Saint-Jacques. Cette fête qui avait été initiée à Erquy en 1993, est délocalisé tous les ans, pour effectuer une rotation sur les ports de Loguivy de la mer, et de Saint-Quay Portrieux. On peut y manger des brochettes de coquille ou faire un tour en mer à bord d'un chalutier...  La prochaine fête à Erquy aura lieu l'année prochaine.

   

 

La mer, comme vous l'avez compris, est une richesse de la ville d'Erquy. La criée d'Erquy en est un des plus beaux exemples. Aujourd'hui, celle-ci se situe au 5 éme rang des criées françaises en termes de tonnages. L'armateur Jean Porcher a un rôle important avec ses nombreux hauturiers... Nausicaa, Petite Julie, Petite fleur... Nombreux d'entre nous ont déjà regardé admiratif le débarquement de ces bateaux un dimanche sur le port d'Erquy...

 

De même, qui n'a jamais pris quelques jours de congés pour faire les grandes marées d'équinoxes... parfois pêche miraculeuse, sur ces rochers rarement découvert. On y découvrira praire, et ormeaux,... homards et tourteaux,... Ce qu'il faut pour faire un bon repas !

En savoir plus

Mercredi Celtique

La ville d'Erquy pendant sa période estivale réalise des Fest- Noz. Ce sont les mercredi celtiques

C'est l'occasion pour beaucoup d'apprendre les quelques pas ... et surtout de s'amuser...

Plusieurs groupes de musiques se succédent durant l'été, accompagnés souvent du groupe de danseur folkolorique rhoéginéen.

sites.google.com/site/dansesderquy/

 

Mercredi 5 décembre 2012, le Fest Noz est officiellement entré au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Classer le patrimoine immatériel à l'Unesco est possible depuis l'adoption par l'organisme de la Convention "pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel". L'organisme des Nations Unies explique qu'au cours des décennies précédentes le patrimoine culturel a beaucoup évolué. Il fallait donc réagir avant qu'une partie de celui-ci ne disparaisse. Le patrimoine immatériel comprend :

"Les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel."

Le dossier a été déposé par l'association Destum (« recueillir » en breton). Désormais, le Fest Noz fait partie de ces traditions françaises d'intérêt mondial, qu'il faut donc préserver selon l'Unesco.

  • Mais le Fest Noz, c'est quoi exactement ?

Le Fest Noz ("fête de nuit" en breton) est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou de musiques instrumentales.

Au début du 20e siècle, il s'agissait d'une fête paysanne. Depuis, chants et coutumes se transmettent de génération en génération.

Parmi les plus grands Fest Noz, on compte ceux du Festival inter-celtique de Lorient.

 

Source: La dépéche

 

 

En savoir plus